Ce projet consiste en une série de 20 photographies noir et blanc qui s’animent au travers de notre écran, en réalité augmentée.

Elles ont été présentées lors du PIDS qui se tenait du 29 Janvier au 1er Février 2020, au CDA d’Enghien-Les-Bains.

Elles ont été exposées  en Janvier 2022 à Paris pour l’exposition « Close-Up » du Studio Artera et à Saint Ex Reims pendant 3 mois à partir de Mars 2022 et à Vancouver dans le cadre de V-Unframed 2022.
Elles seront visible à Amiens dans le cadre des Safra’Numériques du 21 au 25 Mars 2023.

Cette recherche révèle le travail de manipulation nécessaire à la création d’illusions. Les manipulations sont répétées sans cesse et mettent en valeur la précision nécessaire à la création de l’illusion, tel un artisan.

Chaque photographie se présente comme une petite histoire, une chorégraphie se met en place devant les visiteurs qui peuvent voir les mains s’animer. Ils ont également la possibilité de les filmer et d'enregistrer ces séquences afin de garder ce souvenir.

La tablette ou le téléphone font office de fenêtre sur l’atelier du magicien, nous permettant d’assister, le temps de quelques secondes, à la fabrique de l’impossible.

L'application REALITIES (sur ios et android) permet de découvrir le travail de Romain Lalire en version augmentée (disponible au téléchargement gratuitement)

Précédent
Précédent

The Invisible Circus

Suivant
Suivant

Above the clouds